Des fenêtres sur le ciel

Le Quatuor Talea s'attache depuis plusieurs années à faire connaître un répertoire encore largement méconnu : celui des femmes compositrices.

Ce spectacle musical invite l'auditeur à découvrir une histoire occultée : celle d'une lutte passionnée pour faire éclore un désir de création longtemps censuré par les hommes, qui souhaitaient cantonner les femmes au rôle de muses, d'interprètes, ou tout simplement les maintenir dans la sphère domestique.

Des saynètes évoquant des épisodes tragiques ou burlesques de la vie de certaines femmes compositrices et des extraits de correspondance permettront de mettre en valeur le combat ponctué souvent de découragement, mais aussi parfois de révolte de ces femmes aux destins multiples et parfois « romanesques ».

On dit qu’il n’y a pas de Mozart assassiné. Mais combien de compositrices avortées, minorisées ou tout simplement gommées de la mémoire ?... Parce qu’elles étaient des femmes. Ce dialogue à la fois musical et épistolaire conçu par Christine Massetti - compositrice et membre du quatuor, directrice artistique du projet - permettra de revisiter quelques-unes des nombreuses œuvres de ces créatrices qui méritent de sortir du silence dont elles sont trop souvent entourées.