L'ObliFab Théâtre musical

"J’ai fait parler le loup et l’agneau
J’ai poussé plus avant : les Arbres et les Plantes
Sont devenus chez moi créatures parlantes […]
Car tout parle dans l’Univers."

Jean de la Fontaine

Les arbres sont au cœur de la plupart des cultures du monde – même celles des déserts ! Ils sont un indispensable poumon qui nous relie à la nature, jusque dans les plus grandes villes. Dans son plaidoyer Du bon usage des arbres, le botaniste Francis Hallé considère que, sans eux,

« nous ne pouvons exercer pleinement notre condition humaine ».

L’OBLI FAB (anagramme phonétique de fabliaux) est le dialogue d’une violoniste-compositrice et d’un comédien-metteur en scène avec une plasticienne dont la création pourra donner lieu, en aval, à une installation.

Le dispositif est léger et itinérant, adaptable à des sites variés et non-dédiés (y compris de plein air). Durée : 55 mn

 

Des actions de sensibilisation pourront être développées, en lien avec les écoles et les médiathèques, autour de figures comme Wangari Maathai, la « femme qui plantait des arbres " et des grandes questions du réchauffement climatique et de la transition écologique.

A l’occasion du 400ème anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, l’écrivain sera présent à travers ses fables mais aussi sous un angle plus méconnu : comme Maître des eaux et forêts et contemporain du petit âge glaciaire qui sévit sous Louis XIV.