Les iTINERANCES

L’expérience du confinement a été synonyme d’atomisation pour notre Ensemble comme pour  tous les acteurs du spectacle vivant. Cette « mise à l’arrêt » quasi totale nous a amené.e.s à nous interroger sur le sens de notre engagement artistique et sur ses possibles métamorphoses dans un monde « à distance ».


Avec l’Ensemble Intégral et ses partenaires - Excell’art notamment - nous avons étudié les nouvelles perspectives de diffusion, travaillé sur des chantiers jusqu’alors inédits comme les vidéos mosaïques, qui ont été l’occasion de faire voyager autrement la musique. Mais le « tout numérique » ne pouvait en aucun cas pallier l’absence de contact direct avec le public, qui est le sel et le moteur de nos métiers.


Chacun.e a fait face à sa manière à cette période critique et inouïe. Pour ma part, parallèlement à mon travail d’écriture, la nécessité de partager la musique « en live » m’a poussée à jouer du violon quasi quotidiennement à 20H pour mon voisinage pendant le confinement. Musicien.ne.s professionnel.le.s et amateur.e.s, nous nous sommes tous retrouvé.e.s pour des moments de partage musical aussi éphémères qu’intenses. Ce moment est devenu pour beaucoup une bouffée d’oxygène et l’occasion d’échanger par balcons interposés.


En ces temps d’incertitudes sur les perspectives du spectacle vivant, l’idée nous est venue de prolonger ces différentes expériences et de créer de nouvelles formes de partage musical et humain. La scène va s’ouvrir sur de nouveaux espaces et déambuler à travers des territoires urbains ou ruraux non dédiés au spectacle.


Avec Les iTINERANCES, l’Ensemble Intégral souhaite renouer avec nos lointains ancêtres troubadours et trouveresses et retrouver une proximité avec l’espace public que les arts de rue n’ont jamais perdue. C’est aussi une invitation faite à ceux qu’on n’entend pas d’habitude à entrer dans la danse, le temps d’un rythme ou d’une mélodie partagée, d’un témoignage, d’une lecture…

C’est avec deux projets originaux que nous lançons la saison 2020-2021 des iTINERANCES :

IMG_20200804_181819-w.jpg

L'ObliFab interroge la place de l'arbre dans nos vie et nos villes. Théâtre musical pour récitant, violon, vièle et petites percussions.

IMG_20200912_160808-w.jpg

Une ville une musique propose de redécouvrir

la ville - sa ville - à travers des lieux

emblématiques ou des espaces non dédiés

au spectacle. La ville est un carrefour d’itinéraires

multiples, le point de croisement de diversités

culturelles et sociales d’une grande richesse.

C’est à ce vivier que le duo Acoustic B.O viendra puiser, là où de nouvelles formes de vivre ensemble se créent, mutent, s’inventent… en musique, bien sûr !

Consultez les dossiers complets des iTINERANCES